Quelles équipes NBA n’ont jamais gagné le titre ?

Les playoffs NBA battent leur plein. Chaque équipe se bat pour un seul objectif : le titre NBA. Pour certaines, tel Boston ou Golden State, le but est d’ajouter une ligne à leur riche palmarès. Pour d’autres, il s’agit de soulever pour la première fois ! Quelles sont ces franchises qui n’ont jamais soulevé le trophée de champion NBA ?

Les équipes NBA sans titre

Il reste 11 franchises NBA sans titre. Voici les 5 qui ont atteint les finales, mais sans décrocher le Graal : les Phoenix Suns, Brooklyn Nets, Orlando Magic, Utah Jazz et Indiana Pacers.

Phoenix Suns

Depuis sa création en 1970, la franchise de l’Arizona n’a jamais réussi à remporter le titre NBA. Les Suns en ont pourtant eu l’occasion à 3 reprises, puisqu’ils ont atteint les finales NBA :

  • en 1976, contre les Boston Celtics de John Havlicek.
  • en 1993, portés par le MVP de la saison Charles Barkley. Il faudra un Michael Jordan stratosphérique pour les arrêter.
  • en 2021, défaits par les Milwaukee Bucks après avoir mené la série 2-0…

Durant les années 2000, Phoenix a vécu une époque dorée, symbolisée par la domination sur pick and roll du duo Steve Nash / Amar’e Stoudemire. Mais ces Suns ne dépasseront jamais les finales de conférence, barrés par San Antonio et Dallas.

Depuis l’arrivée de Chris Paul en 2020 pour épauler Devin Booker et Deandre Ayton, Phoenix est de nouveau l’une des équipes phares de la ligue, et peut légitimement espérer atteindre son but ultime.

Brooklyn Nets

Les Brooklyn Nets ont la particularité de n’avoir jamais gagné le titre NBA, mais d’avoir été champions deux fois le titre ABA (une ligue concurrente de la NBA à l’époque) en 1974 et 1976, sous le nom de New York Nets. Avec 2 apparitions consécutives en finale, en 2002 et 2003, les Nets de Jason Kidd passent bien près de soulever le trophée, mais les Lakers et les Spurs leur barrent la route.

Aujourd’hui, avec Kyrie Irving, Kevin Durant et maintenant Ben Simmons, les Nets se doivent maintenant de gagner leur premier titre dans un futur proche.

Orlando Magic

Jeune franchise, inaugurée lors de l’expansion de 1989, le Magic n’a pas tardé à se faire un nom grâce à la draft du phénomène Shaquille O’Neal en 1992, puis de Penny Hardaway en 1993. Les deux jeunes stars mènent Orlando jusqu’aux finales NBA dès 1995. Trop tendre, le Magic s’incline 4-0 contre les Houston Rockets. Le Magic aura une autre chance l’année suivante d’atteindre la finale, mais cette fois ce sont les Bulls de Michael Jordan qui leur barreront la route. Il faudra ensuite attendre 2009 pour que le Magic, mené par un Dwight Howard dominant, accède de nouveau aux finales NBA. Les Lakers version Kobe Bryant / Pau Gasol mettront fin au rêve des floridiens (4-1).

Malgré 2 apparitions en playoffs en 2019 et 2020, Orlando démarre un cycle de reconstruction en 2021 avec les transferts d’Evan Fournier vers Boston et Nikola Vucevic vers Chicago. Il faudra donc attendre encore quelques années pour revoir la franchise floridienne au sommet de la NBA.

Utah Jazz

Initialement localisée à New Orleans (d’où le nom de “Jazz”) depuis 1974, la franchise migre dans l’Utah, à Salt Lake City en 1979. Dans les années 80 et 90, le Jazz se fait un nom grâce à l’un des duos les plus célèbres de la ligue : John Stockton / Karl Malone. Grâce à eux, le Jazz se qualifie 2 fois consécutives pour les finales NBA, mais doit s’incliner (comme tant d’autres !) devant les Bulls de sa majesté Jordan.

Aujourd’hui, c’est Donovan Mitchell  et le français Rudy Gobert qui ont pour mission de guider le Jazz vers la terre promise.

Indiana Pacers

Arrivés comme les Nets en NBA en 1976 en provenance de la défunte ABA, les Pacers d’Indiana courent eux aussi après leur premier titre. La seule véritable chance de l’équipe fut en 2000, mais Reggie Miller et ses coéquipiers n’ont pu rivaliser avec la dream team des Lakers de Los Angeles de Kobe et Shaq. Malgré 6 apparitions en finales de conférence, c’est la seule année où les Lakers ont réussi à passer ce cap.

Et au vu de la reconstruction de l’effectif en cours, la prochaine finale n’est sans doute pas pour tout de suite.

Les équipes NBA qui ne sont jamais allé en finales

Los Angeles Clippers, Denver Nuggets, Minnesota Timberwolves, Charlotte Hornets, Memphis Grizzlies, New Orleans Pelicans : ces 6 franchises ont non seulement échoué à décrocher le titre, mais n’ont en plus jamais atteint les finales !

Los Angeles Clippers

En comparaison de leurs illustres voisins des Los Angeles Lakers et leurs 17 titres, les Clippers font bien pâle figure… Depuis leur création en 1970, la deuxième franchise de Los Angeles est toujours à la poursuite de son premier titre. Pire encore, avant 2021 elle n’avait jamais atteint le stade des finales de conférence ! Pas pour rien que cette franchise a longtemps eu une image de loser…

Heureusement, l’avenir proche semble plus prometteur avec un équipe articulée autour des deux stars Kahwi Leonard et Paul George.

Denver Nuggets

Créée en 1967 en ABA, la franchise du Colorado rejoint la NBA en 1976. Les Nuggets de Denver n’ont jamais réussi à mettre la main sur le trophée Larry O’Brien, malgré quelques runs de playoffs mémorables. Ils atteignent ainsi les finales de conférence trois fois, en 1978, 1985, et en 2009 avec à leur tête Carmelo Anthony, mais sans jamais réussir à passer ce cap.

Désormais, c’est le MVP 2021 Nikola Jokic qui a pour mission de mener Denver vers la terre promise.

Minnesota Timberwolves

C’est en 1989 que les Timberwolves du Minnesota rejoignent la NBA. Il leur faudra attendre 1997 pour qu’enfin, menés par le jeune Kevin Garnett, ils atteignent le premier tour des playoffs, contre Houston. Minnesota dépassera une seule fois le premier tour dans son histoire, en 2004, pour s’incliner 4-2 face aux Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal. Depuis, rien de bien glorieux chez les Wolves. Désormais, c’est sur les épaules du trio Karl-Anthony Towns, d’Angelo Russel et Anthony Edwards que reposent les espoirs des fans.

Charlotte Hornets

Franchise à la mode dans les années 90, grâce aux Larry “Grandmama” Johnson, Alonzo Mourning et Muggsy Bogues, les Charlotte Hornets font également partie des équipes sans titre NBA. Créée en 1988, la franchise a vu passer beaucoup de bons joueurs, avec notamment Glen Rice, Vlade Divac, Baron Davis, Kemba Walker en plus des trois cités précédemment. Malheureusement, cela n’a jamais été suffisant pour dépasser les demi-finales de conférence…

Est-ce que la nouvelle star des Hornets, LaMelo Ball pourra changer cela ?

Memphis Grizzlies

Initialement localisés à Vancouver lors de leur inauguration en 1995, les Grizzlies déménagent dans le Tennessee en 2001. Malgré la jeunesse de la franchise, Memphis atteindra une fois les finales de conférence, en 2013. Mais le trio Conley/Randolph/Gasol ne pourra rien face aux Spurs de San Antonio de Duncan, Parker, et Ginobili, qui les éliminera en 4 manches (4-0).

En 2019, Memphis met la main sur Ja Morant lors de la draft. Il devient rapidement le leader de la franchise, et c’est en lui que croient tous les fans des Grizzlies pour remporter le premier titre NBA de leur histoire.

New Orleans Pelicans

Tout d’abord baptisés “Hornets” en raison du déménagement de la franchise de Charlotte vers la Louisiane en 2002, New Orleans devient finalement “Pelicans” en 2013 (Charlotte récupérant l’appellation “Hornets”). Malgré les équipes emmenées par Chris Paul, puis Anthony Davis, les résultats en playoffs se font attendre, puisque la franchise n’a jamais atteint les finales de conférence, échouant deux fois en demi-finales (2008 et 2018).

Mais l’espoir renaît en Louisiane : avec CJ McCollum, Brandon Ingram et Zion Williamson, l’heure des Pelicans est peut-être enfin arrivée !