Comme chaque année, le Martin Luther King Day est un moment important de la saison NBA. Jour férié aux Etats-Unis pour célébrer la naissance de Martin Luther King Jr., il est fêté le 3ème lundi de janvier. En 2022, c’est le 17 janvier qu’il sera célébré, et comme chaque année, la NBA met les petits plats dans les grands pour l’occasion. 24 équipes seront sur les rangs lors de 12 matches joués entre 19h30 et 5h30 (heure française). Décryptage du MLK Day NBA 2022…
Pourquoi le Martin Luther King Day est-il célébré par la NBA ?
C’est en 1986 qu’est instauré la première fois le Martin Luther King Day aux Etats-Unis, jour férié en l’honneur du pasteur afro-américain, prix Nobel de la Paix en 1964, et farouche opposant à la ségrégation raciale. La NBA (de par son histoire de ligue initialement composée que de joueurs blancs, qui s’est ensuite ouverte et est désormais majoritairement constituée de joueurs et d’arbitres noirs) se devait donc de marquer le coup. Chaque année donc, la quasi totalité des équipes jouent ce jour, et des actions sont mises en place (spots TV, maillots spéciaux, etc.) pour commémorer la naissance du pasteur.
Le programme du MLK Day NBA 2022
Douze matches sont au programme en ce 17 janvier 2022. Peu d’énormes affiches, mais des matches qui peuvent s’avérer intéressant…
New Orleans Pelicans @ Boston Celtics : 19h30
Une affiche a priori plutôt déséquilibrée, avec les Pelicans, qui traînent en fond de classement, et Boston. Mais au vu de l’irrégularité des Celtics cette saison, une surprise est toujours possible !
Charlotte Hornets @ New York Knicks : 20h00
Joli duel entre deux équipes qui luttent pour accrocher les play-offs. LaMelo Ball voudra briller sous les spotlights du Madison Square Garden ! Les New York Knicks essaieront de se rassurer contre un opposant direct.
Philadelphia 76ers @ Washington Wizards : 21h00
Deux équipes qu’on attendait pas forcément au coude à coude, à ce moment de la saison. Sans Ben Simmons, les Sixers sont affaiblis, et ne jouent pas les premières places de la conférence Est. Bel affrontement en perspective entre Joël Embiid et Bradley Beal.
Brooklyn Nets @ Cleveland Cavaliers : 22h00
Face à l’une des équipes surprises de la saison, les Nets de Kevin Durant tenteront de rester en haut du classement de la conférence Est.
Indiana Pacers @ Los Angeles Clippers : 22h30
Deux équipes qui vivent une saison plus difficile que prévue. Les Pacers sont à la peine à l’Est et doivent gagner pour commencer à remonter la pente et accéder au play-in. Côté Los Angeles Clippers, avec les blessures de Kawhi Leonard et Paul George, on fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Chicago Bulls @ Memphis Grizzlies : 22h30
Une affiche sur laquelle on n’aurait pas forcément parié en début de saison. Avec les arrivées de Lonzo Ball et DeMar DeRozan, les Bulls sont de retour au top. Ils rendent visite à des Grizzlies emmenés par un Ja Morant en mode MVP, qui sont eux-mêmes bien calés dans les premières places à l’Ouest.
Milwaukee Bucks @ Atlanta Hawks : 01h00
Trae Young et ses coéquipiers qui accueillent Giannis Antetokounmpo et ses Bucks, voilà une belle affiche. Même les Hawks sont en difficulté cette saison, ils auront à coeur de faire tomber les champions en titre à domicile.
Portland Trail Blazers @ Orlando Magic : 02h00
Sur le papier, il n’y a pas photo entre le Magic, qui fait partie des cancres cette année, et les Blazers. Mais Portland est tellement décevant cette saison qu’il ne faudrait pas s’étonner qu’ils laissent échapper ce match a priori abordable.
Toronto Raptors @ Miami Heat : 02h30
Toronto débarque en Floride pour affronter une équipe de Miami bien installée parmi les meilleurs équipes de l’Est. Un défi de taille pour les Raptors, qui doivent pourtant enchaîner les victoires pour accéder sécuriser une place en play-in.
Oklahoma City Thunder @ Dallas Mavericks : 03h30
Entre le Thunder qui végète en fin de classement, et les Mavs qui cherchent à accrocher les play-offs, on ne s’attend pas forcément au match de l’année. Mais rien que pour voir jouer Luka Doncic, et les quelques français des 2 équipes (Franck Nkitilina à Dallas, Théo Maledon et Olivier Sarr pour Oklahoma), on y jettera un oeil quand même !
Phoenix Suns @ San Antonio Spurs : 03h30
Les finalistes 2021 se rendent à San Antonio pour affronter des Spurs limités, mais capables de causer des surprises. On misera quand même sur des Suns encore impressionnant cette saison pour rester au top de la conférence Ouest.
Utah Jazz @ Los Angeles Lakers : 05h30
Dernier match de la soirée, mais sans doute le plus alléchant. Face à des Lakers en difficulté, le Jazz va essayer d’enfoncer le clou pour rester au contact des Golden State Warriors et des Phoenix Suns au sommet de l’Ouest.
Où et comment regarder le MLK Day NBA 2022 ?
Deux solutions, beIN SPORTS ou le NBA League Pass :
- BeIn SPORTS, diffuseur officiel de la NBA en France, retransmet tous les matches sur ses antennes.
- avec le NBA League Pass, c’est la NBA à la demande : en souscrivant à une offre pour un jour, un mois, ou pour l’année, vous pouvez voir tous les matches en direct, ou en différé. Et le Martin Luther King Day ne fait pas exception !